WE4F

Critères d'éligibilité

L’appel à innovations WE4F Afrique de l’Ouest s’adresse à des PMEs qui ont développé des innovations qui répondent, directement ou indirectement, à l’enjeu de l’augmentation de la production alimentaire.
Les entreprises devront répondre au minimum aux critères d’éligibilité suivants :

1. Localisation

La PME doit provenir et opérer de l’un des neuf pays d’Afrique de l’Ouest concernés par le projet à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo.

Bénin

Burkina Faso

Côte d'Ivoire

Ghana

Mali

Niger

Nigeria

Sénégal

Togo

Domaine d'intervention

Avoir son innovation dans le domaine de l’eau et/ou de l’énergie appliqué aux chaines de valeur agro-alimentaires (production /conservation / transformation / distribution).

Durée d'existence

La PME doit opérer depuis 24 mois minimum.

Nombre d'employés

La PME doit compter au minimum 5 employés permanents

Formalités administratives

La PME doit être en mesure de justifier d'un registre de commerce et une existence fiscale (selon l'appellation du pays).

Ambition

Les PMEs candidates doivent avoir une clientèle actuelle établie, un chiffre d’affaires annuel situé entre 7 900 000 FCFA
et 197 000 000 FCFA (soit équivalent
12 000 euros à 300 000 euros) et comme objectif de mettre à l’échelle leurs solutions en ciblant notamment de nouvelles zones géographiques, en touchant de nouveaux segments de clientèles ou en amplifiant leur chiffre d’affaires ;

Informations complémentaires

  • Ces innovations peuvent être des solutions physiques (systèmes de pompes solaires, biodigesteurs), technologiques (capteurs d’humidité, télédétection par drones), digitales (application pour suivi du sol) ou financières (pays-as-you-go).
  • Les solutions proposées doivent présenter une innovation efficiente en eau et en énergie (et respectueuse du climat) qui démontrent un impact positif direct ou indirect sur les petits exploitants agricoles ;
  • Les candidatures des femmes cheffes d’entreprises sont vivement encouragées;
  • Les lauréats bénéficieront d’un appui technique et financier (d’une valeur allant jusqu’à 100 000 000 FCFA soit équivalent 152 000 euros) pour la mise à l’échelle de leur innovation ;
  • Il sera demandé un investissement professionnel de la part de l’entrepreneur pour la bonne exécution et le suivi des activités.